Envie de faire à la main tes petits déjeuners ambiance eatclean ? Cette recette de granola maison healthy est faite pour toi ! Elle est facile à réaliser et contient que des ingrédients sains. Ceux là même qui t’apporteront énergie et vitalité pour faire de cette journée la meilleure journée.
Prêt(e) à te sentir en forme all Day long ? C’est parti mon ami(e) !
La super recette du Granola Maison
Voilà donc notre recette de Granola Healthy maison, autrement nommée la recette slow morning.
Les ingrédients
- 280 grammes de flocons d’avoine sans gluten
- 85 ml de sirop d’agave
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 C. à soupe d’agave pour le croustillant
- 30 grammes d’amandes bio
- 30 grammes de noisettes bio
- 25 grammes de purée de noisette
- 15 grammes de sucre de fleur de coco
- 1 pincée de poudre de noix de muscade
La préparation du Granola Maison
- Munis toi de tes flocons d’avoine et verse-les dans un grand saladier.
- Fait fondre l’huile de coco si elle n’est pas sous forme liquide.
- Dans un joli petit bol, prépare ton liant : il faut mettre le sirop d’agave, l’huile liquide, la purée de noisettes et le sucre de coco.
- Mélange tes trois ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte/sauce très homogène.
- Ajoute la noix de muscade et mélange à nouveau.
- Mélange ton liant et tes flocons assez longtemps pour qu’ils soient bien imprégnés. C’est ce qui permettra à ton granola de former des morceaux plutôt que des miettes à la sortie du four.
- A l’aide d’un grand couteau, concasse amandes et noisettes avec style et panache.
- Ajoute-les au mélange avec une cuillère à soupe de sirop d’agave pour faire adhérer le tout. Normalement, ça doit coller un peu. C’est bon signe.
- Préchauffe ton four à 180° une dizaine de minutes.
- Sur la plaque lèche-frite, dispose une bonne couche du mélange (La couche devra être d’une épaisseur d’un centimètre environ).
- Enfourne à 160° une trentaine de minutes.
- Ça sent bon et il fait chaud dans ta cuisine : c’est très bon signe.
- Quand le timer sonne, sors la plaque et laisse la refroidir à l’air libre.
- Il te restera à casser la plaque de granola pour former les éclats.
C’est prêt, et la bonne nouvelle, c’est que dans un joli bocal, ça se conserve un bon moment !
Ton petit déjeuner healthy gourmand est prêt !
Le granola, qu’est ce que c’est ?
Pour faire simple, le granola est un mélange d’avoine, de noix, de graines et de fruits secs. Ça, c’est la base. Mais il n’est pas nécessaire de s’arrêter là, petit créatif. Tu peux jouer avec les saveurs et ajouter toutes sortes de choses comme des épices, de la poudre de cacao, du chocolat concassé, de la noix de coco râpée…
Ce qui est très cool avec le granola, c’est qu’il s’agit d’une option de petit-déjeuner polyvalente. Tu peux le manger seul comme collation, dans un yaourt, dans du lait végétal, dans une coupe de fruits…
Quelques petites choses à savoir
- Tu as le droit de remplacer le sirop d’agave par du miel ou de l’érable au besoin.
- Tu as le droit de remplacer la muscade par de la cannelle, mais avec une main légère comme une plume, parce que ça parfume fort et vite, la cannelle, TMTC.
- Tu as le droit d’ajouter des pépites de chocolat noir pour un rendu plus gourmand encore. Attention, fais-le après la cuisson, au moment de concasser la plaque. Sinon ton chocolat fondra et tu perdras tout le croquant que tu avais imaginé.
- Tu as le droit de ne pas concasser la plaque et de la couper en barres pour te faire des petits snacks à emporter.
- Tu as le droit de remplacer les noix et les amandes par d’autres types d’oléagineux.
- Tu as le droit d’ajouter des épices comme de la vanille en poudre, du gingembre ou de la cardamome pour obtenir un profil de saveur plus exotique.
- Tu as le droit également de varier les plaisirs et les recettes en ajoutant d’autres fruits secs comme des canneberges, des abricots, des figues, des ananas. Il faudra juste qu’ils soient coupés en petits morceaux afin qu’ils cuisent en même temps que les flocons d’avoine.
- En quelque sorte, tu as tous les droits.
Qu’est ce qu’on appelle Oléagineux ?
Les oléagineux sont les graines qui contiennent un pourcentage élevé d’huile. Elles sont utilisées pour extraire les huiles végétales, qui sont à leur tour utilisées dans différents secteurs : alimentation, cosmétiques ou biodiesel. Il existe de nombreux types d’oléagineux : toute sortes de noix, tournesol, colza, soja, lin, etc…
Quelle est la différence entre le muesli et le granola ?
Le muesli est un type de céréales pour le petit-déjeuner qui a été inventé en Suisse au début des années 1900. Ah, tu le savais pas ça hein. Il contient généralement des flocons d’avoine, des fruits secs, des noix et des graines. Le granola est très similaire au muesli, mais il a souvent une teneur en sucre plus élevée et il est généralement cuit plus longtemps, ce qui lui donne une texture croustillante. À bien des égards, le granola peut être considéré comme une version américanisée du muesli. Ils sont forts ces américains.
Est ce que les flocons d’avoine contiennent du gluten ?
L’avoine ne contient pas de gluten, mais elle est souvent traitée dans des installations qui traitent également le blé, l’orge et le seigle. C’est pourquoi les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou de sensibilités au gluten doivent rechercher de l’avoine certifiée sans gluten. De nombreuses marques proposent désormais des variétés de flocons d’avoine sans gluten, bio ou pas. Donc, OUI, les flocons d’avoine contiennent du gluten mais OUI aussi, tu peux en trouver sans.
Envie de tester d’autres recettes healthy et faciles ? C’est par là (et dans ta cuisine).
Bonne journée,
Super Love.
Tu veux d’autres idées pour le goûter ? Viens par là :