Toi, tu cherches une petite recette de dessert délicieuse et saine à la fois ? Ne bouge plus, tu t’apprêtes à réaliser la meilleure recette de ta life. Rien que ça.
Il s’agit d’un crumble healthy et crousti, sans beurre, sans sucre raffiné, sans gluten mais avec tellement d’amour que ça va devenir ton dessert signature.
Cette recette est une parfaite alternative au Crumble de ta maman, celui avec du beurre dedans. On a seulement quelques ingrédients simples, et en un rien de temps tu vas t’épater toi-même avant d’épater carrément toute la galerie.
T’es prêt(e) ? C’est parti !
Cette recette de crumble est pensée pour 4 desserts individuels. Si tu veux en faire 8, tu multiplies par 2, si tu veux en faire 2, tu divises par 2, si tu veux faire des maths tu changes de site. Ici on est là pour cuisiner.
Les ingrédients
- 3 Pommes rouges
- Du gingembre en poudre
- 80 grammes de farine de châtaigne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 grammes de sirop d’érable
- 20 grammes d’huile de coco
- du fromage blanc de brebis (optionnel)
La préparation du Crumble
- Rince les pommes avant des les éplucher et de les couper en petits cubes.
- Dispose une noisette d’huile de coco dans une poêle, puis jette tes cubes de pomme dedans dans un mouvement stylé mais précis.
- Ajoute dans ta poêle une cuillère à soupe de sirop d’érable et mélange.
- Parsème d’une cuillère à soupe de gingembre en poudre et re-mélange.
- Laisse-les cuire un bon moment, mais sans les amener jusqu’à une texture de compote. On les garde en morceaux.
- Fais fondre 20 grammes d’huile de coco pour la rendre liquide.
- Dans un saladier, mélange la farine de châtaigne, l’huile fondue, le sirop d’érable, et le sucre vanillé jusqu’à ce que ça crée des petits grumeaux.
- Dresse les pommes en lit sur deux/trois niveaux au fond d’un plat légèrement graissé ou de 4 petits plats individuels.
- Dispose ta croute de crumble sur les pommes.
- Enfourne une dizaine de minutes en surveillant. La croute doit dorer mais elle ne doit pas noircir.
- Boom, c’est prêt, ça sent bon, c’est une tuerie, t’es un chef.
Nos conseils et suggestions
Le dressage
Dernière étape de ta vie de chef, choisir ton option dressage :
- Soit tu le sers chaud, directement dans tes petits plats individuels (et ça sera délicieux).
- Soit tu le déstructures un peu à la mano une fois que ça a refroidi de façon à le servir froid, dans un verre ou un bol, sur un lit de fromage blanc de brebis pour un pointe d’acidité (et ça sera foufou).
Alternatives et Suggestions
- Voilà pour la version healthy du classic crumble ! La pâte est bien plus légère, et digeste : pas de gluten, pas de lactose, pas de sucre raffiné. Mais attention, ça reste une recette de crumble, avec de la graisse et du sirop, aussi végétal soit-il !
- Si t’as envie tu peux mettre un peu de cannelle quand tu fais revenir tes fruits. Et tu peux aussi le faire avec des poires plutôt que de la pomme, ou une poire et deux pommes. Tout est possible.
- Si tu n’as pas de sirop d’érable, le sirop d’agave marche très bien aussi.
- Il y a une alternative avec une croute aux flocons d’avoine et sans farine, encore plus healthy. On va la tester pour toi et venir te la raconter ici.
C’est le feu en cuisine ? N’hésites pas à laisser un avis ou un petit commentaire pour nous dire si tu as aimé la recette, ça nous ferait super super plaiz.
D’autres recettes healthy ? C’est par là.
Super Love.
Tu veux cuisiner sucré ? Regarde ça :