Salut la street, aujourd’hui pour vos jolis yeux on va cuisiner un houmous. Mais pas n’importe quel houmous. Un houmous healthy. Celui que si on a envie d’en reprendre un peu, on a le droit.
Pour ce faire, on va procéder comme en mécanique : on va baisser les niveaux d’huile (d’olive). Et diminuer (un peu) le tahini (autrement nommée la purée de sésame), celle-là même qui rend le tout si crémeux. On va également mettre un poil moins de pois chiche et pour compenser on va ajouter un peu de fromage blanc zéro pour cent. Trève de bavardages, ça se passe maintenant, dans ta cuisine :
La recette du Houmous healthy
Les ingrédients :
- 200 g de pois chiches en boîte égoutté
- 20 g de tahini (purée de sésame)
- 1 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- Une dizaine de feuilles de coriandre
- 80 g de fromage blanc 0%
- Une poignée de graines de sésame
- Un filet d’huile de sésame (optionnel)
- Paprika en poudre
- Piment d’Espelette
La préparation du houmous healthy
- Dans le bol d’un robot mixeur, place tous les ingrédients sauf les graines de sésame et le paprika.
- Mixe jusqu’à obtenir une jolie pâte crémeuse.
- Ajuste l’assaisonnement en fonction de tes goûts. Je remplace volontairement sel et poivre par piment d’espelette qui joue la même fonction avec des apports plus interessants et plus de caractère.
- Dresse le houmous dans un plat, parsemé de graines de sésame et de paprika.
- Jette un petit filet d’huile de sésame sur le dessus.
Ton petit tartinable healthy est prêt ! Tu peux désormais le servir en apéro à tes amis d’enfance et dipper des petites crudités dedans.
Les infos nutritionnelles à savoir
Combien de calories dans le houmous ?
Pour vous donner un ordre d’idée : 200 grammes de houmous industriel comptent environ 670 calories.
Notre recette du houmous healthy fait très exactement 426 calories. Elle nous fait économiser un peu plus de 200 calories et 10 g de matières grasses par portion. C’est pas rien, non ?
Qu’est ce que le tahini (ou tahin) ?
Le tahini, c’est une purée de sésame. Elle est traditionnellement utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient. Il existe plusieurs façons de l’orthographier : tahini, tehina, tahin…. en fonction de son pays d’origine.
Combien de calories contient le tahin ?
Une cuillère à soupe de tahin (15 g) contient environ 90 calories. Donc ça monte aussi vite que la température dans les clips de Shakira. C’est pourquoi pour cette version healthy, nous avons limité la présence de tahin. On a mis juste ce qu’il faut pout le goût et la texture mais pas plus.
Nos conseils maison
Pourquoi faire son houmous maison ?
Le houmous industriel est un aliment riche. Son apport énergétique est d’environ 335 kcal pour 100 grammes. Donc presque autant qu’une portion équivalente de mayonnaise (340 kcal).
Choisir de faire son houmous soi-même c’est d’abord maitriser les ingrédients qui le composent mais aussi faire baisser l’apport calorique de plus de 200 calories. Comment ? Ici, on remplace un peu du tahin qui a un apport calorique très élevé de la recette par du fromage blanc 0%. Et puis comme ça n’a rien d’industriel, on est en mesure de dire qu’il n’y a pas de sucres ajoutés, pas d’édulcorants, que nos pois chiches sont bio si on en a envie et que tout est forcément meilleur. Je crois que la question, elle est vite répondue.
Et l’accompagnement ?
Manger du houmous healthy c’est bien, mais si c’est pour le tartiner sur du pain de mie sucré et composé de farine de blé industrielle c’est un peu sot. On choisira un pain complet (sans gluten de préférence) aux céréales si on le déguste en tartinade et on trempera des petits légumes dedans si on préfère le dipper. On coupe des petites carottes crues, du concombre (riche en eau, pauvre en calories), et des poivrons, et on invite des amis à partager l’apéritif.
Retrouve d’autres recettes et idées d’apéritifs ou d’entrées en version low calories sur le site. Tu peux même calculer tes besoins caloriques journaliers juste ici si tu as des objectifs précis.
En attendant, bon appétit !
Super love.
Et pour d’autres recettes de tartinables, c’est ici :