Fais ta recherche et appuie sur Entrer.

Dans ta cuisine

Le sucre muscovado : c’est quoi exactement ?

Ciao les gringos ! Fan de cuisine ou non, tu as certainement déjà entendu parler du sucre muscovado. Et même s’il porte le nom d’un cocktail qu’on aurait envie de servir frappé les pieds dans le sable, il s’agit bel et bien d’un sucre brun, non raffiné tout droit venu des Philippines.

Mais sais-tu ce qu’il est et à quoi il sert ? Ce sucre brun et crémeux à la saveur unique est un ingrédient très prisé des chefs. Découvre ce qui le rend si particulier et pourquoi il devrait avoir sa place dans ta cuisine.

Le sucre muscovado : qu’est ce que c’est ?

Le muscovado est un type de sucre brun/roux qui provient des cocotiers. À l’origine, le sucre muscovado était pressé à la main en petits lots. Sa texture était donc différente de celle des autres sucres, qui sont raffinés dans des usines modernes. Aujourd’hui, même si le processus de production a évolué et que le muscovado est fabriqué industriellement il n’en est pas moins riche en précieux composants et minéraux.

Ce sucre brun, à l’aspect de cassonade et à l’arrière goût de réglisse a une teneur élevée en saccharose. Il est donc idéal pour donner de la profondeur à n’importe quelle réalisation. Avoue que ça donne envie, non ?

Pourquoi le sucre muscavado est une bonne alternative aux sucres raffinés ?

Le muscovado est obtenu en faisant bouillir le jus de la canne à sucre. Ce procédé permet de séparer la mélasse des cristaux, ce qui permet de l’identifier facilement. Sa couleur est brun clair ou brun foncé, selon la durée de l’ébullition. Plus le temps d’ébullition est long, plus sa couleur est profonde et plus il est riche en minéraux.

Le muscovado contient des protéines, des fibres et des vitamines qui affinent sa valeur nutritionnelle. En plus d’être une bonne source de fer, de cuivre et de magnésium et de calcium, ce sucre à forte teneur en saccharose aide à réguler les niveaux de pression sanguine et limite alors les pics glycémiques.

Le muscovado est-il plus sain que le sucre blanc ?

Difficile de trouver moins sain que le sucre blanc raffiné me diras-tu. C’est vrai. C’était une question piège, et je vois que tu n’es pas tombé dedans.

Le muscovado offre des avantages importants par rapport aux sucres raffinés conventionnels, car il ne contient ni additifs, ni colorants, ni mélasse. En outre, les purines sont éliminées de sa masse par ébullition .

Le sucre muscovado peut substituer les sucres raffinés car ils sont relativement similaires en apparence et en texture. Le goût du muscovado se marie bien avec les fruits (bananes, fraises…) ou les desserts (glaces, yaourts…). Ce dernier complète aussi bien la croûte spongieuse du tiramisu que celle des churros.

D’où vient le sucre Muscovado ?

Le muscovado est originaire des Philippines. Le terme “muscovado” est d’origine portugaise et signifie “miel qui a été fumé”. Ce type de sucre en poudre est issu de morceaux de canne à sucre et produit dans de nombreuses régions tropicales, comme l’île Maurice.

Où peut-on acheter du sucre muscovado ?

Le sucre muscovado est une spécialité que l’on ne trouve pas dans tous les supermarchés. Il est en vente en ligne, en magasin bio ou encore en épicerie spécialisée.

Quels sont les avantages du sucre muscovado ?

Le muscovado a de nombreuses vertus. Ce sucre en poudre est souvent utilisé dans les recettes sucrées à base de fruits ou de chocolat. Il rehausse les saveurs de ces ingrédients et contribue au noircissement de la pâtisserie : pain d’épices, cake, brownies, sauce caramel… Avec un peu d’imagination, ce sucre brun trouvera sa place dans ta cuisine en moins de temps qu’il faut pour le dire.

Mais surtout, il est un excellente alternative aux sucres raffinés. Tout comme le sucre de fleurs de coco, il sera bien meilleur dans nos gâteaux que les sucres blancs industriels.

Quel est le goût du sucre muscovado ?

Le sucre Muscovado a une saveur légèrement sucrée, fumée et intense. Il a également un arrière-goût de réglisse. La couleur de ce sucre brun varie du brun clair au brun foncé en fonction du temps d’ébullition et sa texture est un peu plus épaisse et irrégulière que le sucre raffiné. Il donne un peu de caractère ta cuisine, contrairement au sucre industriel qui lui ne fait que sucrer et ne contient aucun apport. Et c’est grâce à ses saveurs qu’il donne une impression de fort pouvoir sucrant. Aussi, sur une recette où il est recommandé de mettre 100gr de sucre blanc, tu ne mettras que 70 gr de muscovado.

Ce sucre de canne roux apporte de l’originalité à tous les types de salades de fruits, de yaourts, de pâtes à tartiner, et de pâtisseries.

Est-ce que c’est healthy ?

Très bonne question. Tout va dépendre de ta consommation. Déjà on en met moins dans nos recettes, donc forcément on consomme moins de sucre. Ça contient plus d’apports, donc c’est meilleur pour nos petits corps fragiles. C’est une bonne alternative mais n’oublions pas que ça reste du sucre.

Mais, il y un mais ?

Pas vraiment un mais, disons plutôt un bémol. Et comme pour la plupart des produits à la mode, le problème est écologique. Le sucre muscovado est extrait de la canne à sucre. On compte une centaine de tonnes de cannes à sucre pour une production de 80kg de sucre. Donc ton sachet de sucre diminue le stock de la planète. Parce qu’on consomme souvent plus vite que le temps qu’il faut pour produire. Et surtout, il provient de l’île Maurice ou des Philippines. Donc il voyage voyage, plus loin que la nuit et le jour. Ce qui veut dire frais de port, livraison, commande expédiée tout ça. Mais ce qui veut surtout dire Empreinte carbonne.

Alors on en consomme, mais avec modération. Et on s’oriente vers une marque issue du commerce équitable pour une juste rétribution des bénéfices.

Je te donne mon avis sans faire de publicité gratuite pour une marque plutôt qu’une autre, tu as les informations en main et je te laisse te faire ta propre opinion et choisir celle qui te parait la plus raisonnable.

Mais surtout je te recommande de varier les sucres pour ne pas abuser des ressources et pour varier les plaisirs. Il y a plein de différentes manières de sucrer nos recettes sans avoir recours au sucre raffiné. Le sucre de fleurs de coco, le miel, les sirops type agave ou érable…

Et puisqu’on parle de cuisine, tu as essayé nos recettes ?

Super Love.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.