Fais ta recherche et appuie sur Entrer.

Dans ta cuisine

Arrêter le sucre : pourquoi et comment ?

Bonjour, toi du futur ! Je t’écris depuis un espace temps où le sucre ne fait plus partie de ton alimentation. Pas parce que tu as fait un régime, juste parce que tu as changé.

Et cette nouvelle version de toi même est officiellement la meilleure. Revenons en arrière, à une époque où tu te posais la question et où tu es tombé(e) sur cet article qui a changé ta vie.

Arrêter le sucre, c’est possible ! Et tu en est capable. La première preuve c’est que tu es ici. Il suffit de savoir deux choses : pourquoi et comment. Dans ce post, je vais t’expliquer les vraies raisons d’arrêter de consommer du sucre et te donner quelques bonnes pistes solides pour (enfin) y arriver. Prends ma main, puis prends toi en main, puis entre dans la danse allez, venez, c’est notre jour de chance.

Pourquoi arrêter le sucre ?

Remarque : si vous connaissez déjà les raisons d’abandonner cette substance, passez directement à la partie suivante. Mais n’embêtez pas les autres pendant leur lecture.

Sinon, voici les idées qui vous aideront à comprendre ce qui se passe et à vous motiver.

D’abord, le sucre est une drogue

Carrément, oui. Je n’aime pas utiliser de mots tels qu’ “addiction” ou “dépendance”. Ils manquent de rigueur scientifique et rendent les choses plus dramatiques qu’elles ne le sont réellement. Mais quand on parle de sucre, c’est différent. Il a été prouvé scientifiquement que le sucre allume les mêmes centres du plaisir dans le cerveau que les drogues dures. Figurez-vous qu’aux Etats Unis, ils ont fait des tests sur des souris dépendantes à l’héroïne. L’HEROINE les gars. On parle pas de souris qui aiment fumer un petit joint de temps en temps. Et bien ils ont réussi à détourner les souris de leur addiction avec du sucre. C’est dire la puissance de la substance.

Ensuite, le sucre nous détruit

Il est mauvais, tout le monde le sait. Mais tout le monde en consomme quand même. On s’injecte des quantités de sucre dans le corps chaque jour. Si les effets n’étaient qu’esthétiques (le redoutable “ventre gonflé”), ce serait une chose. Mais vous savez ce qui est le pire ? C’est que le sucre nous détruit sur le long terme. Il détruit notre enveloppe extérieure, c’est une chose, mais il détruit surtout l’intérieur.

Pourquoi ? A cause de l’insuline.

Une fois que t’as compris l’insuline, ses pics et son fonctionnement, t’as compris pourquoi ton corps te réclame du sucre. Pour bien comprendre, je me suis tournée vers des études de vrais scientifiques avec des blouses blanches.

Pour vous la faire courte, il a été démontré que la consommation de sucre créée un pic d’insuline chez l’homme. La conséquence de ce pic : lorsqu’il redescend, il trompe le corps en faisant baisser le taux de sucre dans le sang. La conséquence de cette baisse du taux de sucre ? La sensation de faim accompagnée de coup de fatigue : donc l’envie de sucre. C’est ce cercle vicieux, qui entraîne une suralimentation liée au grignotage sucré réclamé par notre corps (ce traitre), une prise de poids et des dégâts à l’intérieur de votre petit corps de type artères bouchées et autres bonnes nouvelles.

En arrêtant ou en diminuant votre consommation d’aliments à indice glycémique (IG) élevé, vous régulez votre production d’insuline et réduisez les sensations de faim qui viennent frapper à votre porte. Et surtout, vous donnez à votre corps un carburant bien plus adapté à son bon fonctionnement.

Enfin, on en consomme déjà assez sans le savoir.

Le sucre est partout. Même là où tu ne l’attends pas. Lis les étiquettes des produits présents dans ta cuisine, tu vas être surpris(e).

Voici quelques exemples d’ingrédients contenant du sucre alors qu’ils ne devraient pas : La soupe en brique, le maïs en conserve, les haricots verts, les condiments et sauces, le pain, certaines poêlées de légumes surgelés, les plats préparés…

Tu penses te faire une petite soupe healthy aux légumes et sans le savoir tu consommes 2 grammes de sucre par 100 ml de soupe. Génial.

La solution ? Arrêter le carnage. On continue à sucrer mais sans sucre et on se met à cuisiner, vraiment. T’es prêt(e) ? On y va !

Comment arrêter le sucre ?

Arrêter le sucre est une approche radicale. Elle implique que tu lises d’abord les étiquettes de tout ce que tu achetes, puis que tu décides de ne plus consommer ce qui en contient trop. Ça va être une ré-organisation, puisqu’il s’agit de se débarrasser d’une bonne quantité des aliments présents dans votre maison.

Ensuite, on change notre façon de manger.

On fait du tri

On arrête tout et on recommence. Il y a des bombes glycémiques (les fameux mauvais glucides) qui se cachent dans nos placards. On les identifie et on leur trouve des remplaçants.

L’objectif est de ré-équilibrer votre vie quotidienne. De temps en temps, de façon exceptionnelle, au même titre que le cheat meal du sportif, tu pourras t’accorder un petit plaisir. Mais il ne fera plus partie de ta routine.

Exit donc :

  • Les boissons type sodas, sirop et jus sucrés : on leur préférera une eau pétillante ou une eau parfumée.
  • Le sucre dans le thé et le café, surtout si on en consomme beaucoup : si on est incapable de les boire nature on leur préférera une petite cuillère de miel.
  • Les farines blanches qui contiennent énormément de sucre : on leur préférera des pains aux farines complètes ou sans gluten.
  • Les desserts et goûters industriels et transformés : on leur préférera du fait maison, avec une dose parfaitement maitrisée de sucre naturel.
  • Les sauces et vinaigrettes toutes prêtes : on préférera avoir tout un tas d’épices à la maison et apprendre à faire ça soi-même.
  • Les bonbons : on on leur préférera des fruits secs comme une poignée d’amandes, plus riches en protéines.

Tu l’as compris, l’idée c’est pas de supprimer les sucres de notre alimentation, c’est de choisir quels sucres on veut consommer. Tu dois donner à ton corps ce dont il a besoin plutôt que ce que l’industrie alimentaire te fait croire qu’il veut.

On apprend à sucrer sans sucre

Il ne s’agit pas de se priver du goût sucré. Il s’agit juste de ré-éduquer notre palais à préférer des sucres naturels et retirer de nos placards tous les sucres raffinés. Pour ça, on se remet à cuisiner. On se fait nos goûters, nos snacks, nos desserts en maitrisant quel sucre et dans quelle quantité.

Voici la liste des sucres naturels qui peuvent remplacer les sucres raffinés :

  • Le miel
  • Le sirop d’érable
  • Le sucres de fleur de coco
  • Le sucre muscovado
  • Le sirop d’agave
  • La stévia
  • Les fruits (des dattes mixées peuvent sucrer une recette)

Exit donc le sucre blanc raffiné, place à une nutrition plus saine, un taux de glycémie plus bas, et un nouveau style de vie. Attention toutefois au miel qui reste chargé en calories et au sirop d’agave riche en fructose. Avec modération !

Tu vas vivre un sevrage les premiers jours et ça sera pas très rigolo, mais les avantages vont vite arriver. Un meilleur sommeil, une meilleure ligne (tu vas certainement perdre du poids, et ça, ça fait toujours plaisir) et une meilleure santé.

Quels sont les bienfaits immédiats lors d’un arrêt du sucre ?

Au bout de quelques semaines :

  • Une plus jolie peau
  • Un meilleur sommeil
  • Plus d’énergie, moins de fatigue
  • Perte de poids
  • Plus de maîtrise de soi et meilleure humeur
  • Meilleure concentration et une meilleure mémoire
  • De moins en moins d’envies de sucre et d’aliments gras

Et un an plus tard ?

Tu auras un risque plus faible de diabète, d’ostéoporose, de maladie auto-immune, de cancer… Rien que ça !

Ça vaut le coup, non ?

En bref,

Tu vas repasser un peu de temps en cuisine et tu vas adorer ça. Je suis passée par là, alors je sais ce que tu te dis : t’as pas le temps. Mais si en fait, tu l’as. Une fournée de cookies, c’est le même timing que deux réels d’Instagram. Des gaufres salées c’est le même timing qu’un scroll Facebook de 15 minutes. Lâche ton écran et prends ta spatule en main, 15 petites minutes par repas. Si tu fais ça tous les jours, c’est moins de deux heures par semaine, et c’est la promesse de nos recettes Super Facile. Meilleure santé, meilleure énergie, meilleure version de toi même.

Oublie les régimes, retourne en cuisine.

Super Love.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.